J’aide Tim à reconnaître les émotions simples

"Anna est triste. Regarde Tim, Anna pleure, on voit des larmes couler sur ses joues, elle est triste...". Découvrons ensemble comment aider les enfants autistes à reconnaître, à décoder les émotions simples dans leur quotidien.

4 réponses sur “J’aide Tim à reconnaître les émotions simples”

  1. Ce sont de bons conseils. Mon fils de 32 mois ne semble pas attentif à écouter mes explications et regarder les images. Auriez-vous un conseil à me donner?

    1. Pour les enfants plus jeunes ou qui ne sont pas encore sensibles aux images, on peut travailler les émotions en exagérant vraiment nos mimiques, en les nommant dans les situations quotidiennes pour aider les enfants à mieux les percevoir et mieux les comprendre.
      On peut aussi s’appuyer sur des petites vidéos accessibles sur youtube qui mettent en scène des enfants ou adultes qui vivent différentes émotions (joie, colère, tristesse, douleur…): dans ce cas attention, il est essentiel de regarder et coder les émotions avec l’enfant (ne pas le laisser regarder seul les séquences). On peut regarder et poser des mots simples sur ce qui est mis en scène
      il existe aussi des peluches émotions, des coussins émotions, des ballons émotions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *