9 réponses sur “Quelques adaptations pour travailler la propreté”

  1. Pour notre fils ca a été très difficile, il ne veut toujours pas s’asseoir sur les toilettes pour faire caca c’est toujours dans la couche, par contre faire pipi au toilette debout fonctionne super bien.

  2. Bonjour,
    je suis mamie d’Alix, 7 ans et demie ; pas de problème pour faire pipi, sur les toilettes ou à l’extérieur ; par contre, un autre problème très difficile à gérer aussi ; Alix, soit fait les selles dans sa culotte, y touche et en met partout , soit touche sa marge annale, se retrouve donc avec des selles sur les mains, s’en frotte (ou essuie ?) les cheveux et bien sur on en retrouve un peu partout également….il dit que son caca sent bon ; c’est très difficile à vivre, pour ma fille qui n’en peut plus, pour sa petite soeur de 3 ans, pour son papa (qui crie) ; connaissez-vous ce symptome autistique ? avez-vous des idées à proposer pour atténuer les gestes et leurs conséquences ? un grand merci d’avance pour vos idées, quelles qu’elles soient ;

  3. Merci beaucoup pour tous vos conseils bien utiles ! je suis mamie d’un garçon de 7 ans et demie qui présente des troubles concernant les matières fécales (entre autres !! ! ) ; il les touche, s’en met dans les cheveux, sur les meubles et objets……il dit que son caca sent bon, le dit en souriant meme…. avez-vous déjà rencontré ce trouble ?un grand merci d’avance pour vos commentaires et idées pour l’atténuer ;

  4. Bonjour, je suis désolée, j’ai envoyé 2 courriers pensant que le premier n’était pas parti…..A très bientot sur votre excellent site que je découvre, tellement riche en situations posées et accompagnées d’idées, de gestes à mettre en place .Merci.

  5. Bonjour, je suis la mamie d’Alix, je vous ai écrit ci-dessus, en dec 2018 ;
    Je regarde de temps en temps si une ou des personnes ont ou connaissent les mèmes problèmes avec leur enfant ….
    Il semblerait que « non » ?!?
    Les personnes qui mettent en place ces vidéos si instructives, passionnantes, n’ont pas de réponse non plus ?

    Un grand merci à toutes celles et ceux qui enverront un témoignage, des idées, que nous nous sentions moins seuls……

    1. Bonjour, vous n’avez toujours pas trouvé de solution ? Je peux peut-être vous conseiller.
      Le passage a la propreté passe avant par un apprentissage classique qui répond aux questions « quest ce que c’est? » , « quand ? » , « pourquoi ? »… tout ça à l’aide de courtes vidéos, des pictogrammes, des mises en scène…. je ne vais pas mentir au début je le prenais avec moi aux toilettes avec un pot e face de moi même si il gardait la couche juste pour qu’il comprennent… après il a compris qu’il ne fallait pas y toucher à force d’apprentissage… on a beaucoup fait des jeux sur les émotions et sensations à l’aide de l’orthophoniste aussi. C’est beaucoup de temps de patience et de travail mais ça en vaut la peine. Beaucoup de courage à vous. Il faut surtout savoir qu’un enfant en fait beaucoup a sa tête… il ne faut pas l’obliger il faut lui donner envie.

  6. Bonjour Corinne Dormoy,
    Pouvez-vous nous donner quelques renseignements supplémentaires concernant votre petit fils ? Il a 9 ans aujourd’hui c’est bien ça ? Présente-t-il d’autres troubles associés à l’autisme ? Est-ce qu’il bénéficie d’une prise en charge spécifique en CMP, CATTP ou hôpital de jour, etc. ? Et a-t-il présenté du retard dans l’acquisition de la marche et autres acquisitions motrices ?
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *